Saturday, September 3, 2011

Le procédé de tirage Platine / Palladium - Démonstration et Tutoriel


Le procédé Platine / Palladium


Il s’agit d’un procédé alternatif utilisé par une minorité d’artistes photographes dont, au début du 20ème siècle, Alfred Stieglitz, Edward Weston et, plus récemment, Irving Penn.
Considérée comme l’un des summums de la photographie alternative, la platinotypie est un processus de tirage photographique breveté par William Willis en 1873, après de nombreuses expérimentations par différents photographes et scientifiques depuis 1830.
Durant la première guerre mondiale, l’augmentation du prix du platine, alors utilisé comme catalyseur de produits explosifs, encourage la plupart des photographes à se tourner vers d’autres procédés photographiques, dont l’argentique, jusqu’à faire complètement disparaître les papiers de platine du marché. Redécouvert en 1960-70, ce procédé alternatif est apprécié notamment pour sa gamme étendue de tonalités et l’unicité qu’il offre à chaque image.
La particularité de cette technique réside dans l’imprégnation des particules de platine finement divisées qui permet ainsi à l’image de se conserver aussi longtemps que son support. Le procédé au platine est une méthode de tirage par contact passablement lente, qui nécessite une forte lumière UV et des négatifs de la taille de l’image souhaitée.
Le papier est sensibilisé par un mélange de sels ferriques et de chloroplatinite pour être ensuite mis en contact direct avec le négatif. Traitée, après son développement, dans une solution d’oxalate de potassium, de citrate d’ammonium ou autres révélateurs adaptés à la platinotypie, l’image est composée de platine (et/ou palladium), ce qui lui donne une tonalité qui peut varier d’un noir froid métallique à un brun roux, selon le mélange de métaux nobles.
A l’heure actuelle, les tirages platine et palladium sont de plus en plus prisés, particulièrement par les galeristes, les conservateurs de musées et les collectionneurs d’art qui les apprécient pour leur stabilité et leur beauté inégalée.

- José Miguel Ferreira


Tirage Platine / Palladium - Tutoriel :

Cliquez ici pour voir la démonstration de
tirage Platine / Palladium sur www.jmf-photo.net



L'espace de travail sec

Ceci est la vue générale de la zone sèche où le papier est "sensibilisé" avec la solution aux sels de platine / palladium.

Essayez de garder cet espace à l'abri de la poussière le plus possible.

Bien que l'obscurité totale ne soit pas nécessaire, l'espace devrait être éclairé au minimum (pas plus d'une ampoule de 40W).




En détail, nous trouvons ici:

- Le pinceau anti-statique sur la gauche, pour nettoyer le papier de petites particules et poussières;
- Le pinceau sur la droite (posé sur un verre à moitié rempli d'eau), pour appliquer la solution sur le papier;
- Les 4 bouteilles de solutions: l'oxalate ferrique, le palladium, le platine et l'agent contrastant;
- Un crayon pour marquer avec des petits points les quatre coins comme aide pour savoir où appliquer la solution sur la feuille de papier;
- Un petit verre pour mélanger les solutions;
- Une seringue pour extraire la solution du verre;
- Scotch adhésif noir pour couvrir les déversements éventuels en dehors de la zone de l'image;
- Deux clips pour tenir fermement la feuille de papier sous un "passe-partout".
.




Sur le côté opposé à la table ci-dessus:

- La boîte à lumière UV, avec un banc de 12 néons UV (taille de la boîte de lumière: 50x40 cm);
- Sur la boîte à lumière, le châssis-contact; à droite de la boîte à lumière, il y a du nettoyant pour vitres et du papier ménage pour nettoyer la vitre du châssis-contact. Faites-le avant chaque exposition;
- À gauche de la boîte à lumière, il y a un chronomètre pour mesurer l'exposition et un couteau pour aider à enlever les éventuels morceaux de scotch noir (après exposition).




Avant d'appliquer la solution, la feuille de papier doit être humidifié.

Ceci se fait facilement avec deux cuvettes:

La cuvette inférieure est à moitié remplie d'eau et a une «toile» de fils en nylon pour que la feuille de papier puisse être posée sur les fils sans toucher l'eau, côté "émulsion" vers le bas.

La cuvette supérieure couvre la cuvette inférieur créant ainsi une «boîte d'humidification".




La "boîte d'humidification" fermée.

Normalement, mais selon la saison et le niveau d'hydrométrie, 30 minutes suffisent pour humidifier la feuille de papier.

L'humidification du papier contribue à ce que la solution pénètre mieux dans les fibres du papier.




Préparation de la solution:

Selon la taille de l'image, mélanger la quantité requise de gouttes d'oxalate ferrique et de palladium (et/ou) platine. La quantité de gouttes doit être identique, par exemple, 15 gouttes d'oxalate ferrique + 15 gouttes de palladium (et/ou) platine. Si nécessaire - presque toujours - ajouter un agent de contraste, dans ce cas, Na2 (sodium de platine ).

Mélangez bien la solution en agitant le verre.

Évitez de secouer les bouteilles avant de prendre la solution avec la pipette, afin que les particules au fond de la bouteille ne se soulèvent pas.




Placez le négatif au milieu de la feuille de papier, et, avec le crayon, marquez légèrement les 4 coins de l'image. Ce sera une aide visuelle pour savoir où appliquer la solution avec le pinceau.

Lorsque cela est fait, remettre le négatif dans un endroit sûr.




Nettoyez la feuille de papier avec la brosse anti-statique et la placer sous le "passe-partout". Les clips seront utiles à maintenir fermement la feuille de papier lors de l'application de la solution.

Extraire la solution avec la seringue et verser doucement la solution sur le papier. Cela devrait être fait aussi rapidement que possible, mais assez lentement de façon à ne pas gicler des gouttes de solution en dehors de la zone de l'image.

Le "passe-partout" permet également de garder les gouttes et le pinceau dans la zone de l'image.




Avec le pinceau, commencez par répandre rapidement et doucement la solution dans toute la zone d'image.

Essayez de ne pas laisser la solution trop longtemps au même endroit, cela pourrait créer des marques et des taches indésirables.

Essayez d'éviter de laisser des cheveux, fibres, particules ou poussières tomber sur la zone de l'image.

Essayez de répandre la solution pour qu'elle pénètre dans le papier le plus rapidement possible, mais toujours d'une manière délicate.




la feuille de papier après avoir fini de répandre la solution. Faites une inspection minutieuse de la zone d'image afin de déceler d'éventuelles particules, cheveux, poussière ou autres éléments. Si c'est le cas, ils peuvent être enlevés avec un petit morceau de scotch (ou le côté adhésif d'un petit post-it). Après avoir enlevé toute particule éventuelle, il y aura une petite marque. Passez doucement le pinceau et elle disparaîtra. Trempez le pinceau dans le verre d'eau pour éviter la solution de sécher sur le pinceau, autrement cela pourrait contaminer la feuille de papier suivante.

Placez la feuille de papier à sécher dans un endroit sombre. Évitez de faire sécher le papier avec un sèche-cheveux. Il est préférable de le laisser sécher naturellement.

Lavez le pinceau, seringue et le petit verre aussi vite que possible sous l'eau courante du robinet.




Une fois que la feuille de papier est totalement sèche, elle est prête pour l'exposition.

nettoyez la vitre - côté intérieur - du châssis-contact avec du nettoyant pour vitres et du papier ménage.

Avec la brosse anti-statique, éliminez toutes les particules et la poussière du négatif.

Placez le négatif (côté émulsion vers le bas) sur la feuille de papier, couvrant la zone de l'image.




En tenant fermement le papier et négatif, placez-les à l'envers dans châssis-contact.

Fermez le dos en douceur car l'appel d'air peut déplacer la feuille de papier, et le négatif ne serait plus aligné avec la zone d'image.

Vérrouillez le dos avec les ressorts à lames.




Retournez le châssis-contact et vérifiez si le négatif est en registre avec la zone de l'image du papier. Vérifiez aussi la présence de poussière, ou autres particules. Si nécessaire, reouvrez le châssis-contact et nettoyez le négatif ou le verre.

nettoyer la vitre - côté extérieur - du châssis-contact avec du nettoyant pour vitres et papier ménage.

Insérez le châssis-contact dans la boîte à lumière UV, verre vers le haut.

Réglez la minuterie (ou chronomètre) pour le temps d'exposition correct. Le temps d'exposition varie en fonction du calibrage que vous avez peaufiné au préalable, selon la densité de tirage désirée et la densité du négatif.




Voici le châssis-contact - verre tourné vers le haut - à l'intérieur de la boîte à lumière UV. La lumière UV est visible sur l'image, en bleu.

La boîte à lumière a été laissée ouverte uniquement afin de prendre la photo pour ce tutoriel.

Ne pas regarder la lumière UV!
Ne pas exposer votre peau à la lumière UV!

Toujours garder la boîte à lumière UV fermée pendant l'exposition!

Après l'exposition, la feuille de papier est prête pour le développement.




L'espace de travail humide


Ceci est la vue générale de l'espace de travail où la feuille de papier va être développé et clarifiée.

Vous aurez besoin de 4 cuvettes différentes:

- 1 cuvette de développeur
- 3 cuvettes de clarificateur

Essayez de garder l'espace de travail le plus propre possible.




Sur une plaque chauffante, dans une casserole remplie d'eau - dédiée uniquement à cette utilisation - un pichet avec le révélateur. la température du révélateur influence la tonalité du tirage; plus haute la température, plus chaude la tonalité du tirage final. Dans ce cas précis, le révélateur est chauffé entre 60 ° et 70 ° Celsius. Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, le pichet est recouvert d'un couvercle pour limiter l'évaporation du révélateur en raison de la haute température.

les révélateurs peuvent être:

- Oxalate de potassium (dans la photo)
- Citrate d'ammonium
- et bien d'autres

(Voir les ressources ci-dessous)




les 3 pichets avec le clarificateur.

Les clarificateurs peuvent être:

- EDTA Tetra sodium
- Kodak Hypo Clearing Agent
- et bien d'autres

(Voir les ressources ci-dessous)




Sur la feuille de papier, l'image latente, où l'on peut déjà voir où seront les zones les plus sombres du tirage final.

Si la cuvette est sèche et propre, placez la feuille de papier à l'intérieur.

Si la cuvette est humide, attendez de mettre la feuille dedans jusqu'à la dernière seconde avant de verser le révélateur, sinon des taches apparaîtront dans le tirage final à cause des gouttes d'eau dans la cuvette.




Verser le révélateur est un peu délicat;

vous devez le faire très rapidement afin que le révélateur couvre toute la feuille de papier en même temps, autrement vous aurez des zones irrégulières sur l'image du tirage.

D'autre part, vous devez être assez prudent de ne pas renverser du révélateur partout et / ou vous brûler.




Dès que vous versez le révélateur sur la feuille de papier, l'image apparaît instantanément.

Ceci est encore un moment "magique" dans le processus de la photographie traditionnelle!




Agitez doucement la cuvette en continu pendant 2 à 3 minutes afin de développer entièrement l'image.

Lorsque le développement est terminé, reversez le révélateur dans son pichet.



Essayez de garder la cuvette du révélateur éloignée des cuvettes de clarification. Autrement les clarificateurs peuvent contaminer le révélateur (même une goutte) et vous devez le jeter. vous pouvez continuer à utiliser le même révélateur maintes et maintes fois. Il suffit de rajouter du révélateur frais de temps en temps car non seulement le révélateur sera absorbé par le papier sec mais également évaporé à cause de la température élevée.




Après développement, l'image sera entièrement visible.

Une dominante jaune sera toujours visible sur l'image entière, mais elle va progressivement disparaître à mesure que le tirage passe par les 3 prochains bains de clarification.





Après développement, lavez le tirage sous l'eau du robinet. Remplissez la moitié de la cuvette tout en l'agitant. Faîtes-le deux fois.


Essayez de garder l'eau courante loin de la zone de l'image. A ce stade, le papier en général - et la zone de l'image en particulier - est très fragile.



Lorsque le lavage post-développement est fait, soulevez doucement le tirage par un coin et placez-le dans la première cuvette de clarificateur.

Utilisez Toujours les mêmes cuvettes pour les 3 différents bains de clarification.





Versez délicatement le premier bain de clarification sur l'image. Agitez continuellement la cuvette pendant 5 minutes.

Ensuite, reversez le premier clarificateur dans son pichet.

Tout comme après le développement, lavez le tirage sous l'eau du robinet. Remplissez la moitié de la cuvette tout en l'agitant. Faîtes-le 2 fois.

Soulevez Soigneusement le tirage par un coin et placez-le dans la cuvette du deuxième bain de clarificateur.



Verser délicatement le deuxième bain de clarification sur l'image. Agitez continuellement la cuvette pendant 5 minutes.

Ensuite, reversez le deuxième clarificateur dans son pichet.

Tout comme après le premier clarificateur, lavez le tirage sous l'eau du robinet. Remplissez la moitié de la cuvette tout en l'agitant. Faîtes-le 3 fois.

Soulevez Soigneusement le tirage par un coin et placez-le dans la cuvette du troisième bain de clarificateur.




Verser délicatement le troisième bain de clarification sur l'image. Agitez continuellement la cuvette pendant 5 minutes.

Ensuite, reversez le troisième clarificateur dans son pichet.

Tout comme après le deuxième clarificateur, lavez le tirage sous l'eau du robinet. Remplissez la moitié de la cuvette tout en l'agitant. Faîtes-le 4 fois.

Soulevez Soigneusement le tirage par un coin et placez-le dans la cuvette de pré-lavage.




Laissez le tirage dans la cuvette de pré-lavage (à gauche) au moins une demi-heure.

Cela peut être fait dans une baignoire, où vous pouvez configurer un système de "cascade", où l'eau de la douche coule dans la cuvette de lavage qui est pourvue de 4 trous qui permettent le débit d'eau dans le bac de pré-lavage. Le débit de L'eau n'a pas besoin d'être rapide, Vous pouvez le garder au minimum.



Après 30 minutes, et après avoir lavé vos mains, retirez le tirage de la cuvette de pré-lavage et placez-le dans la cuvette de lavage.

Laissez-le laver pendant 30 minutes.

Lorsque le lavage est terminé, vous pouvez accrocher le tirage sur un fil à linge.

Il séchera en 5 à 6 heures environ, ou vous pouvez le laisser sécher pendant la nuit.

Voila !




Quelques ressources pour les matériels :

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